Gasoil

Déposer le réservoir est toujours une opération délicate.

La qualité Scepter.

Pour les grandes traversées.

Où stocker le gasoil ?


  • Dans le tank à gasoil évidemment, mais rapidement, vous trouverez que sur votre bateau, la quantité de gasoil est trop faible, surtout si vous avez un bateau de grande série. Un réservoir de gasoil est idéalement en inox, voire en alu. Il s'en trouve parfois en acier ou en polyester. Il est toujours possible de remplacer les réservoirs anciens et d'en faire confectionner sur mesure (RS-inox par exemple).
  • La solution classique à ce manque de gasoil est de rajouter à bord des jerrycans. En Europe, nous sommes mal lotis. La qualité des jerrycans est très largement mauvaise. les bons modèles sont américains ou canadiens comme SCEPTER. Vous pourrez les acheter ... de l'autre côté de l'Atlantique ou aux Antilles (chez Budget Marine). Ils résistent des années sans couler. Ces jerrycans se rangent idéalement sur le pont (dans les filières attachés à des planches) ou dans un coffre, ce qui est plus risqué. On augmente facilement la réserve de 120 litres.
  • En prévision d'une traversée dans les petits airs (Antilles > Açores par exemple), il existe une solution élégante mais coûteuse : le réservoir souple (Turtle-Pac chez Budget Marine), qui se fixe sur le pont. A noter qu'il semble impossible d'acheter un réservoir souple pour gasoil en Europe, on ne trouve que des réservoirs pour l'eau douce.



Comment remplir le gasoil ?


Ça vous agace aussi de voir refouler le gasoil lors du plein par la nable de remplissage ? Nous avons trouvé une solution simple.


SOPALIN TRUC : il suffit d'enrouler du Sopalin assez négligemment autour du bec verseur du pistolet. En enfonçant le pistolet dans la nable, le papier se fripera plus et fermera l'espace entre le pistolet et la nable. Lors du refoulement, le papier prendra la giclée et vous relâchez illico la gâchette. Evidemment, il vous reste ce papier qui pue et qu'il faudra jeter à la station service.


Autre possibilité : le «Splash-Stop» de VETUS qui se monte facilement sur le nable sous le pont.

Technique Bateau

Randy me montre la cale moteur de son Island Packet 46 et pointe son index fièrement vers les deux énormes filtres à gasoil RACOR. L'alimentation de fuel peut basculer de l'un à l'autre par simple basculement d'une vanne, même en marche. "C'est super Randy et où vas-tu avec ton bateau ?" "Je vais de Floride aux Bahamas" … Trop fort n'a jamais manqué et les américains sont un peu peureux...

L’énorme filtre Baja.

Remplacé par le filtre West Marine (et copies).

Biocide indispensable aujourd’hui.

La station de filtration Racor embarquée.

Eprouvette de gasoil contaminé (ProteaP2).

Charlotteville - Tobago : parfois y en a parfois y en a pas. C’est écrit sur le tableau.

Pour les malheureux qui ont un pont en teck, jeter un bon seau d'eau sur le nable de remplissage du gasoil AVANT son ouverture, permettra de laisser un film d'eau sur lequel flotteront les gouttes de gasoil rebelles.


Et comme personne n'est à l'abri d'un petit incident écologique : si du gasoil se répand dans l'eau, bombardez la tâche irisée avec des jets de détergent vaisselle. L'effet de dispersion est garanti. A éviter à tout prix en Turquie, des bateaux amis ont eu de gros ennuis (police, amendes, etc ...).


Eviter également de faire comme notre ami Jean-Jacques au Cap Vert : laisser le marinero remplir consciencieusement le tank à gasoil avec le tuyau d'eau, en croyant qu'il fait le plein d'eau potable …


Prévention et traitement du gasoil


C'est tout de même un sujet d'étonnement de ma part, nous n'avons jamais eu de problème de qualité de fuel durant nos années de navigations Atlantique et l’énorme filtre entonnoir BAJA (plus vendu) ne m'aura servi que deux fois, lorsque j'avais un doute qui s'est avéré non fondé.


Depuis quelques années, les plaisanciers américains ne jurent plus que par le filtre entonnoir West Marine dont voici un test sur Practical Sailor, nettement moins cher et moins encombrant que le Baja. On peut en trouver de semblable sur Amazon.


En cas de gros doute, on peut faire remplir un litre de gasoil dans une bouteille d'eau en plastique étêtée. Laisser reposer 10 minutes. Regarder le fond. Cela ne plaît pas toujours au fournisseur … Par diplomatie, aller faire cette enquête en dinghy.


La société française Matt Chem propose une gamme d’additifs intéressante pour le traitement et l’entretien du gasoil. Il y a d'autres marques et on trouve assez facilement du biocide aux grandes étapes d'un grand voyage.


Lorsque je laisse Caramel au repos durant plusieurs semaines dans un pays tropical, j'ajoute toujours du biocide avant de faire le plein, espérant diminuer le risque de développement bactérien. Le développement bactérien est une plaie qui ne se résout qu'en récurant les réservoirs. La boue créée par la décomposition bactérienne du gasoil obstrue irrémédiablement les filtres et finit par couper l'alimentation en gasoil du moteur qui va s'éteindre. En général, cela arrive dans une entrée de port par vent fort ...


Il existe un système de filtration externe pour ce genre de problème grave. Un appareillage mobile constitué d’une pompe puissante et d’un énorme filtre. L’aspiration et le rejet du gasoil se font en force via le nable de remplissage. La filtration dure quelques heures. Cette machine se loue avec ou sans service. Assez facile à trouver dans les grands centres nautiques (Europe, USA, Trinidad). Yapluka payer l'addition ...


Il existe également un système compact en 12 V monté en fixe sur le bateau pour une utilisation régulière dans des zones à risques. Racor-Parker 270L/h


Vous n'oublierez pas de faire le plein du réservoir avant de laisser le bateau orphelin pour une longue période. Ceci évitera la condensation de l'eau dans l'air qui séjourne dans un réservoir à moitié vide. Et cet air va se renouveler, même si votre nable est bien fermé ... vous avez oublié l'évent !


Les Bactéries du biodiesel


L’utilisation d’éthanol dans le gasoil (Biodiesel B7…B30) ne facilite pas les choses.  L’adjonction d’éthanol dont la qualité se détériore en trois mois va augmenter la quantité de bactéries présente dans le combustible surtout au delà de 20°C.

Celles-ci se développent sur la couche de séparation eau-gasoil dans le tank. L’eau est présente simplement par condensation dans le tank. Ces bactéries vont former un film qui va devenir une «peau» puis de la boue qui se feront un plaisir de boucher les tuyaux et les filtres. Le gasoil est plus «propre» aujourd’hui, sa teneur en souffre est réduite alors qu’avant ce souffre «tuait» les bactéries. On comprendra l’importance du rajout de biocide dans le gasoil surtout s’il est consommé lentement. 


Gasoil : où et combien ?


On trouve partout du gasoil de qualité correcte à moins d'un incident. La plupart du temps, la pompe est à quai, sinon le bidonnage s'effectue avec plus ou moins de difficultés.


J'ai renoncé à indiquer des idées de prix, car la fluctuation du prix du brut et les taxes sur les produits finis est trop élastique.


En règle générale, les pays exotiques qui pratiquaient la détaxation ou un prix très bas ne le font plus pour les bateaux de plaisance. C'est uniquement réservé aux résidents.


Pour donner une idée de prix, compter au moins un euro le litre de gasoil.


Je vous fais le plein ?

Dernière mise à jour de l’article : décembre 2019

Dernières MàJ du site :  NOVEMBRE 2020

patrick@amelcaramel.net