La plaque électrique trouve une place naturelle et sécuritaire sur la gazinière.

Bouteille US à gauche et Camping Gaz à droite avec leurs détendeurs et robinets. Au milieu, un «T» de connexion.

Gaz à bord

Vie à Bord

Nous avons 4 bouteilles de 3 kg Camping Gaz (butane). Chaque bouteille tient 3 semaines, ce qui nous donne 3 mois d'autonomie. Cela nous a toujours semblé suffisant.

Aujourd'hui, les bouteilles de gaz cubiques offrent une bonne alternative. Compactes, peu ou pas oxydables, d'une bonne capacité, elles se remplissent sans difficulté sur un parcours atlantique. A envisager sérieusement.

Où ça gaze :

Europe jusqu'aux Canaries et à partir des Açores : on échange sans problème les CG.

Cap Vert : échange standard, mais on reçoit une bouteille rouillée à tous les coups. Dans toutes les pompes à essence.

Sénégal : échange standard, mais on reçoit une bouteille tellement pourrie qu'on hésite vraiment à donner sa belle bouteille bleue neuve. Solution : acheter une bouteille sénégalaise en payant la consigne (10 € pour une bte pleine) et la virer au Brésil. Dans toutes les pompes à essence. Je sais, ce n'est pas très écolo ...

Brésil : on peut les faire recharger via la marina. Compter plusieurs jours ou 24 h en express, mais c'est plus cher, car un gars va faire le voyage pour vous ...

Argentine : Puerto Madero, remplissage de vos Camping gaz (ou autres) toutes les semaines. Compter 3 jours.

Venezuela : on peut les faire recharger par la marina. Compter 24 heures.

Trinidad : déposer le mardi matin les bouteilles vides à la capitainerie, retour prévu une semaine plus tard ... Ecrire le nom du bateau et BUTANE dessus.

Sud Antilles : difficile mais à Bequia, ship à droite de la ville fait des échanges.

Antilles françaises : pas de problème.

USVI, Puerto Rico, Dominican Republic, Bahamas, USA : pas possible de faire remplir les Camping gaz et pas de butane. La solution est cependant simple, il suffit d'acheter une ou deux bouteilles US aux USVI (chez Budget Marine par ex.). La 10 lb rentre parfaitement dans le support des bouteilles Camping Gaz. Si vous avez plus de place, acheter dans tous les Bricos, une bouteille de 20 lb pour Barbecue. C'est moins cher et la contenance est double. Attention, elles sont vendues vides et il faut aller les faire remplir à la station locale. Il ne faut pas changer les brûleurs de la gazinière, mais seulement acheter un détendeur adapté à la bouteille US et au propane. Nous avons coupé le tuyau de gaz existant dans le bateau et posé un raccord gaz en "T" pour connecter le tuyau de la bouteille US. C'est aussi simple que cela !

Economy TRUC : Acheter une plaque électrique 220V-2000W avant de partir. Si on est en marina, cela permet d'économiser son gaz. Aux USA, en Amérique du Sud et aux Antilles, il y a toujours du +-220V disponible (avec les prises 50 A). Même si c'est du 60 hertz, cela ne pose aucun problème pour les appareils résistifs. Au mouillage, nous essayons de faire coïncider le fonctionnement du groupe électrogène (pour recharger les batteries) avec l'heure de la préparation des repas. On dispose alors de la puissance électrique nécessaire pour utiliser la plaque électrique, encore du gaz économisé pour repousser la corvée remplissage des bouteilles. Sur notre dernier bateau, nous utilisons une plaque à induction qui chauffe nettement plus vite. Elle fonctionne également sur 50 ou 60 Hz. Contrôlez si les casseroles sont compatibles.

Security TRUC : nous avons trouvé sur le bateau, un système monté d'origine qui augmente la sécurité gaz. C'est une électrovanne qui se trouve dans le compartiment gaz et qui coupe l'arrivée de gaz près des bouteilles. Avant de cuisiner, on bascule un interrupteur au tableau électrique qui ouvre le gaz. Un gros témoin orange situé au-dessus de l'interrupteur indique que le gaz est disponible. A près utilisation, le gaz est coupé. Matériel de camping ou caravaning (BÜRKERT Réf.6213, France 01 48 10 31 10).

Un tuyau de gaz ayant frotté

Sur la gazinière tout l’été

S’en trouva bien rapé

Et même carrément crevé …

BBQ Magma au charbon de bois et sa table de travail.

BBQ Party Grill CV 400 de Camping Gaz.

Security TRUC BIS : peut-être plus facile à trouver, TRUMA (fabricant de chauffage marin à gaz bien connu) vend également une vanne commandée à distance

Tuyau TRUC : il existe maintenant des tuyaux souples, blindés d'une tresse métallique qui peuvent remplacer avantageusement le tuyau orange classique de la liaison gazinière - tuyau de cuivre. (chez SOFOMARIN à La Rochelle, référence FLEINO100, aussi chez ENO) En effet, ce type de tuyau à durée de vie illimitée contrairement au tuyau orange qui doit se changer tous les 4 ans. Nous avons eu un problème avec le tuyau standard : il a tellement frotté sur la gazinière durant la transat retour que la matière était mangée et le gaz s'échappait par cet endroit. Gare au gaz !

Reste le BBQ ou le resto …

Pour le resto, je ne peux pas vous aider, mais pour le BBQ, poursuivez la lecture !

BBQ A BORD :

Depuis des années, j’ai un BBQ sur le bateau. D’abord, le modèle Magma au charbon de bois. Long à chauffer, charbon de bois salissant et prenant l’humidité. Long à refroidir … Ce n’est vraiment pas l’idéal.

Sur Caramel, j’avais le même Magma Marine mais en version gaz, avec la petite cartouche jetable (bon pour 3 cuissons) que j’ai ensuite adapté avec une bouteille 3 kg Camping Gaz sur le pont fixée à un chandelier (!) pour avoir plus d’autonomie. Le BBQ était accroché à la rambarde en inox à l’extérieur du bateau. Il valait mieux éviter de le laisser à poste lors des manœuvres de port.

Puis est venue la mode des planchas. C’est ce type d’appareil que je souhaitais pour notre dernier bateau. Après avoir fait le tour du marché, je n’ai trouvé que des appareils encombrants, lourds, à poser de façon semi-fixe sur la rambarde (à moins d’acheter un bateau où c’est déjà intégré). A l’encombrement de l’appareil, s’ajoute évidemment celui de la bouteille de gaz de 3Kg et du tuyau de raccordement. Les prix avec les accessoires commencent à +-600€ et montent largement au-dessus de 1.000€.

Un peu refroidi par ces diverses perspectives, je suis tombé avant la saison sur un produit Camping Gaz qui réunissait la plupart des critères que je souhaitais.

Le Party Grill CV400 est compact, facilement opérationnel (1 minute), sans bouteille de gaz de 3 kg, sans tuyau, facile à nettoyer, à ranger facilement dans une housse et dans un coffre et bien évidemment qui cuit correctement.

Il ne nous a pas déçu, nous l’avons utilisé 4 ou 5 fois en croisière, sur le catway et dans le cockpit. Il pourrait aussi s’utiliser sur la table de cockpit. Il fait plancha, grillade et même wok (couvercle renversé). Nous ne l’utilisons que comme plancha, c’est le moins salissant. La cartouche de 450 gr de gaz n’est toujours pas épuisée. Parfait pour griller le poisson, les scampis, la viande ou les légumes. Il faut simplement le mettre à l’abri du vent s’il est fort.

Cerise sur le gâteau, le prix est de 130€, ce qui est imbattable. Il existe un modèle sans couvercle avec une plancha de cuisson différente pour un peu moins cher mais je la trouve moins bien car le couvercle/wok réduit le temps de cuisson et augmente la température.

Voici une vidéo de présentation sur You Tube.