Les guides US sont très bien faits et agréables à l’usage.

Les guides et autres ouvrages sont un sacré budget à bord.

Guides nautiques et ouvrages techniques

Navigation

La bibliothèque du bord détient aussi sa part de rêve : les guides nautiques. Plaisant de découvrir chez soi en hiver les futures escales de l'autre côté de l'Atlantique. De fantasmer sur les photos des eaux turquoises des Roques ou des lagons polynésiens.


Les guides nautiques sont les compléments directs des cartes ou de la cartographie électronique. Ils vont donner des informations non comprises ou peu visibles sur une carte : photos de points remarquables, beauté de certaines criques, fournitures alimentaires ou techniques dans certains lieux, cartes de détails de certains mouillages, conseils pour la navigation sur la zone, etc…


Pour l'Europe, c'est facilement disponible chez votre ship et parfois sur l’Internet. IMRAY édite en français d'excellentes traductions des guides anglais (Iles de l'Atlantique, Portugal et Espagne atlantique, Cuba). Bien entendu, toute la collection originale en anglais d’IMRAY couvre largement l'Europe et ce sont les meilleurs guides. Il faut comprendre l'anglais, mais d'une part c'est de l'anglais simple et d'autre part il faut posséder au moins cette langue si vous voyagez.


Pour les Antilles ou la Polynésie, on trouve également facilement les guides en Europe chez Imray ou Patuelli, mais pour les autres pays d'Afrique, d'Amérique du Sud, centrale ou du Nord, il y a une solution pratique : acheter sur place aux Antilles où tout est disponible facilement pour la zone couvrant le Venezuela à la Floride. Vérifier si vous n'achetez pas une vieille édition au prix plein … (se renseigner avant sur le site Internet de l'éditeur). Pour avoir les livres avant d'arriver sur zone, il est possible de commander tous les guides disponibles au monde à la librairie BLUE WATER à Fort Lauderdale - Floride. Ils disposent également de toutes les cartes papier possibles et imaginables. Il "suffit" de payer avec sa carte de crédit et de se faire expédier le colis chez soi !


Certains pays ne sont pas encore couverts par des guides, comme le Sénégal, la République Dominicaine, une bonne partie de l'Amérique centrale. Ici c'est l'aventure qui commence. Le bouche à oreille fonctionne et le tam tam aussi. Méfiez-vous cependant des on-dit, il faut se forger soi-même une opinion en allant voir sur place, nous avons souvent été agréablement surpris (en restant prudent sur la sécurité tout de même !).


Pour le Brésil, il y a les nombreuses escales traitées par Caramel dans ce site et mises à jour (voir date au bas des articles), le guide "Brésil" de Michel Balette (Imray-Vagnon) en français est épuisé> à chercher en occasion ou le prendre en anglais  et le petit guide photocopié de Marçal Ceccon (en anglais ou portugais) qu'il faudra trouver sur place (mais il a perdu de son intérêt).


Un guide sur les côtes de l'Etat de Bahia en français, édité par l’Etat de Salvador vers 2005 et disponible dans les guides nautiques de Caramel (gros PDF à ne télécharger que si cela vous est utile. Merci pour mon quota de trafic). 


Pour l'Argentine et la Patagonie, vous avez les nombreuses escales traitées par Shana dans les guides nautiques de ce site et le livre de Miriolina Rolfo et Giorgio Adrizzi : Patagonia & Tierra del Fuego (en anglais ou italien) chez Incontri Nautici qui est devenu la référence des mouillages du grand sud.


De nouvelles escales sont proposées dans les guides de Caramel par de bons navigateurs qui mettent un peu de leur temps au service de la communauté. Si vous avez trouvez nos guides nautiques utiles, complétez les pour ceux qui vous suivent ! Mises à jour lors de vos passages et nouvelles escales bienvenues.


A ces ouvrages de navigation, s'ajoute une série d'ouvrages techniques concernant la navigation, le bateau et son entretien. Certains sont d'ailleurs obligatoires à bord. Nous en citons une série extraits de la bibliothèque de Caramel. Chacun fera son shopping comme il l'entend.


  • Signes conventionnels sur les cartes marines du SHOM.
  • Règlement pour prévenir des abordages en mer.
  • Guide du Navigateur Vol. 1, 2, 3 du SHOM.
  • Naviguer en sécurité du SHOM.
  • Hydrographie, documents nautiques, leur bon usage du SHOM.
  • Répertoire des radio signaux Europe-Açores-Antilles du SHOM : une bonne synthèse des infos utiles.
  • Catalogue des cartes marines du SHOM.
  • Livres des feux H et CB du SHOM (jamais utilisé …).
  • Radiocommunications maritimes du SHOM.
  • Stations radio météorologiques, vol 1 et 2 du SHOM.
  • World Radio TV Handbook : édition annuelle de toutes les fréquences des radios d'états et commerciales du onde. Index pratique en fin d'ouvrage reprenant par tranche d'heure GMT la station et sa langue. De quoi retrouver des émissions en français partout dans le monde.
  • Symbols and abbreviations on charts by Admiralty.
  • Bloc Marine pour l'Europe (Atlantique ou Méditerranée).
  • Cours sur moteur diesel BOUCHER.
  • Guide pratique entretien HB de Loisirs Nautiques.
  • Ocean passage for the world by Admiralty : jamais trouvé d'utilité, j'attends les explications éclairées d'un utilisateur …
  • Navigation astro de Patrick Brassier chez Vuibert.
  • Le point astro de Claude Asken chez Chiron (ouvrage complet).
  • Tables américaines HO249 pour calcul astro.
  • Routes de grandes croisières de Jimmy Cornell, une mine de renseignements sur les conditions de navigation autour du monde entre deux points donnés, à avoir à bord.
  • World Cruising Handbook by Jimmy Cornell, n'est déjà plus à jour le jour de l'édition, mais c'est une base de documentation à vérifier ensuite.
  • Transatlantic crossing guide by Street, gentiment désuet.
  • Dictionnaire des termes marins en 10 langues de Loisirs Nautiques : toujours utile pour expliquer en République Dominicaine : "mon inverseur est cassé et je cherche un mécanicien diéséliste" …
  • Atlantic Pilot Charts (inclus Antilles and Med.) de James Clarcke : reliure à spirales. Très utile pour visualiser les vents et les courants, très frustrant aussi quand ils viennent en direction opposée à la direction normalement établie pour le mois donné. Prendre cette édition ci et pas les gigantesques Pilots Charts US. Celles-ci sont disponibles gratuitement en version digitale
  • Mettre les voiles avec Antoine, a vieilli mais toujours sympa à feuilleter. Excellente pédagogie pour la nave astro. Nouvelle version en 2010.
  • Manuel pratique de survie en mer chez Lavauzelle, histoire de vous fiche le bourdon, mais c'est le même ouvrage qui se trouve dans votre survie, alors autant le lire avant d'y embarquer !
  • Comment survivre en mer du Dr.Xavier Maniguet chez Filipachi, INDISPENSABLE dans sa bibliothèque et passionnant à lire.
  • ABC de la météo de Gérard Janichon chez Arthaud, LE livre de base pour la météo.
  • Navigation par gros temps d'Adlard Coles, à faire lire aux équipiers insomniaques …
  • Gros temps d'Alain Grée chez Gallimard.
  • Grande Traversée d'Alain Grée chez Gallimard.
  • Manuel d'atelier du Yanmar (à commander à temps, car délai parfois long).
  • Manuel des pièces de rechange du Yanmar (idem).


Certains de ces ouvrages sont épuisés, mais il est possible de les trouver en occasion. Vous aurez certainement d’autres idées.


Nous avons également à bord des centaines d'articles de revues nautiques scannés  ces dernières années au creux de l'hiver. Pas gênant car peu encombrant mais utilité très relative.


En revanche, le scan de tous les modes d’emploi des instruments et équipements facilement téléchargeables sur l’Internet permet une redondance de sécurité ou le débarquement des doc. papiers.


Le SHOM met gratuitement à la disposition du public quelques ouvrages de base sous forme numérique (.pdf). Il s'agit entre autre du Règlement pour prévenir des Abordages en mer, de la Signalisation maritime, de Symboles et abréviations, etc...


Terminons par le site très intéressant «Nautical Free», une formidable compilation mondiale des ouvrages et cartes nautiques mis à disposition gratuitement par les services hydrographiques. Une mine.


Bonne lecture.


Dernière mise à jour de l’article : décembre 2019

Dernières MàJ du site :  SEPTEMBRE 2020

patrick@amelcaramel.net