Assurances

Grand Voyage

1- Assurance du bateau


UN : Antoine part autour du monde en couple sur son bateau. Son programme s'étale sur sept années. Sa compagnie d'assurances est bien connue en France et en Europe, il se dit que c'est un gage de sécurité en cas de pépin, car tout son patrimoine est sous ses docksides. Trois ans après le départ, il zigzague entre les îles du Pacifique. La compagnie lui fait suivre un mail et un courrier pour dénoncer unilatéralement la couverture. Pourtant, Antoine n'avait pas eu de sinistre. Pas facile de trouver une nouvelle assurance entre les Tonga et les Salomon. Antoine choisira de naviguer deux ans sans assurance avant de se couvrir à nouveau pour la fin du voyage.


DEUX : Pierre navigue aux Antilles. Il vient de s'offrir une belle annexe Caribe, si utile dans cette région. Pas de chance trois mois après la mise en service, le dinghy est volé (il y en a tellement de volés aux Antilles que je me demande où ils les stockent). Son assurance déduit 50% de vétusté. A prendre ou à laisser. Tout en râlant, Pierre accepte. A l'échéance de la police, la compagnie qui refuse de renouveler le contrat !


TROIS : Philippe passe le canal de Panama et fait escale dans la ville éponyme, sans savoir que cette région a un niveau kéraunique des plus élevés au monde. Pas de chance, la foudre tombe à quelques dizaines de mètres de son bateau. Toute l'électronique est morte et une bonne partie du circuit électrique est dans le coma. Commence alors un long travail de commande de matériel de remplacement en France et aux USA. Trois mois de travail et une assurance qui prendra tout en charge contre un document de décharge. Malheureusement, des problèmes induits par la foudre éclosent encore plusieurs mois après l'accident. Les derniers frais ne seront plus pris en charge.

J'ai encore une palanquée d'histoires du même acabit et vous aussi, très probablement.


Nous avons cherché une assurance qui acceptait de nous couvrir pour le passage vers le Pacifique via la Terre de Feu, et qui nous couvrait également dans les eaux américaines et canadiennes. Après six mois de recherches et de négociations, nous y sommes arrivés auprès d'une compagnie anglaise. La lecture des différents contrats est instructive. La lecture très attentive desdits contrats peut être un bon investissement en cas d'accident.


Il y a très peu de compagnies en France qui acceptent de couvrir un tour du monde et de moins en moins pour un simple tour d’Atlantique. Les prix sont élevés, alors autant être certain de ne pas tout perdre en cas de problème grave.

Je vous livre ici quelques considérations et points à vérifier. Certains vous sembleront évidents, d'autres moins.


Remarques pour l'assurance du bateau

2- Assurance Responsabilité des personnes


Arthur et son épouse sont arrivés depuis une semaine en République Dominicaine. Les visites à portée de jambes sont terminées et ils décident de louer une auto pour explorer l'île. Les voilà partis faire du tourisme sur les routes cahotantes de ce pays tropical.


Sur une route à quatre voies, une voiture rouge qui arrive en sens inverse, vire tout à coup devant l'auto d'Arthur. Manoeuvre destinée vraisemblablement à se garer du mauvais côté de la route. Devant cette manœuvre subite et dangereuse, Arthur donne un coup de volant vers la voie de gauche pour l'éviter.


Malheureusement, une troisième voiture qui suit celle d'Arthur ne se rend compte de rien et percute l'auto rouge à pleine vitesse.


Un mort est à déplorer dans l'auto rouge. La police arrive sur les lieux. Tous les protagonistes accusent Arthur de manœuvre dangereuse ayant provoqué l'accident ! La police l'emprisonne sur le champ.


Une intervention personnelle d'un membre de l'Ambassade de France pour le libérer et une fuite honteuse avec le bateau hors du pays permettront à Arthur et son épouse de se sortir des griffes d'une justice arbitraire.


Cette expérience arrivée à un de mes amis, montre à quel point les aléas de la vie quotidienne peuvent rapidement faire basculer une vie de plaisancier dans le cauchemar. Personne n'est à l'abri de ce genre de soucis parfois amplifié par une attitude xénophobe de certains habitants pour qui vous représentez une manne financière à traire. Si rien ne peut empêcher une détention, vous pouvez toutefois vous couvrir pour les charges financières, légitimes ou non, qui vous seront imputées. Il existe une assurance Responsabilité Civile pour grand voyageur qui coûte quelques dizaines d'euros. A prendre absolument si vous sortez du cadre du contrat qui vous couvre en Europe (voir clause de séjour maximum à l'étranger). Ceci est tout aussi vrai pour un séjour dans les pays pauvres sous la ceinture tropicale que pour les USA.


Pour rappel, la RC du bateau vous couvre tant que vous êtes à bord de votre bateau ou de votre annexe. Au delà, c'est terminé.

3- Assurance Soins de Santé


Jean-Jacques a mal au bide depuis quelques semaines. Il ne participe même plus aux pots organisés à bord par les copains du mouillage. Ce mal devient vraiment inquiétant lorsqu'il arrive à Belém, porte de l'Amazone au Brésil.


Il se rend à l'hôpital privé de la ville qui lui a été recommandé par le secrétariat du Club Nautique. Le diagnostic est rapide : un chapelet de calculs biliaires à extraire rapidement. Rendez-vous est pris pour une opération dans trois jours. Alors que nous levons l'ancre une semaine plus tard. Nous passons à raser le bateau de Jean-Jacques pour le saluer.


Du cockpit, où il a fait l'effort de se rendre, il nous tend le bras en signe d'adieu. Dans sa main, nous distinguons un pot où s'entrechoquent sa collection personnelle de calculs.


Jean-Jacques a été très bien soigné dans le circuit privé de soins de santé, mais au prix fort. Sans assurance santé, l'addition peut être très salée, surtout aux USA ou Canada. Malheureusement ce type d'assurance n'est pas bon marché. A vous de voir.

4- Assurance Rapatriement des personnes


La plage nord de l'île de Fernando do Noronha au Brésil est régulièrement envahie par les vagues qui déferlent sur la plage. C'est un spot de surf pour les vacanciers en villégiature et pour les plaisanciers qui remontent du Brésil, c'est le premier endroit depuis des mois où l'eau est claire. On n'a envie que d'une chose, se baigner et plonger dans les rouleaux, comme des enfants.


Mais voilà, les rouleaux sont très puissants et peuvent être dangereux. Mon ami Yves a failli y laisser sa vie. Retourné par une vague, sa tête heurte le sol et il se fracture une vertèbre cervicale. Evanoui sur le bord de la plage, il ne doit la vie sauve qu'à la présence d'un neurochirurgien brésilien qui comprend tout de suite la situation.


Amené par avion sanitaire jusque sur le continent, il est rapidement rapatrié sur la France pour y être opéré et suivre une convalescence de six mois.


Son voilier, resté à l'ancre dans le mouillage précaire de l'île, est récupéré quelques semaines plus tard par des copains venus de Guyane. Ils ont eu fort à faire avec l'administration brésilienne pour expliquer ceci, surtout que la date du permis de navigation avait expirée entre-temps …


A combien estimez-vous le transport sanitaire du blessé et de son épouse, de l'île au continent et du Brésil en France ? Dites un chiffre pour voir.


Non, c'est nettement plus cher que cela …


Votre assurance rapatriement en Europe ne vous couvre généralement pas pour des déplacements de plus de 90 jours consécutifs, mais il existe des courtiers qui ont négocié pour vous des couvertures valables toute l'année. Ce n'est pas très coûteux et je crois que cela vaut vraiment la peine.

Conclusions


Les assurances sont toujours des dépenses agaçantes, mais souvent nécessaires. C'est avant de partir que vous devez peser les risques et décider des couvertures à prendre. Ensuite analysez sérieusement les propositions des courtiers.


Si vous souhaitez me faire part d'un avis ou expérience complémentaire, écrivez-moi, je l'ajouterai à ce chapitre.


Sans garanties aucunes, ni intérêts particuliers, je vous cite quelques courtiers auxquels vous pouvez vous adresser pour demander une proposition :


Sinon, croiser les doigts en permanence ne coûte rien et ça marche aussi. Crotte !

Dernière mise à jour de l’article : janvier 2020

Dernières MàJ du site :  SEPTEMBRE 2020

patrick@amelcaramel.net