Liens Utiles

Médical

Institut de Médecine Tropicale : un site très utile, indiquer un pays pour avoir des conseils médicaux sur cette destination et l'état actuel des besoins en vaccination ainsi que des risques médicaux.

Center for disease control : site du gouvernement US qui fait le point sur toutes les maladies, pandémies, épidémies dans le monde et comment s'en protéger (en UK).

Vaccins : toutes les questions et réponses sur les vaccins pour voyager.

Passeport Santé : tous les conseils santé pour voyager. Bien fait.

Stugeron : la fiche technique en PDF du Stugeron, si précieux contre le mal de mer.

Pansement Liquide Mercurochrome : vraiment adapté au bateau, Pour couvrir les plaies et les protéger du milieu humide et salin. Même OK pour nager.

Aspivenin : un petit kit qui s'avère précieux contre les piqûres d'insectes et qu'on espère ne pas devoir utiliser pour les morsures de serpents ... 

Dentanurse : un kit de réparation dentaire pratique pour les marins, permet la réparation provisoire de caries, mais pas la la pose d'un bridge …

Ciguatera : pour tout savoir sur les risques et les symptômes de ce poison des mer chaudes qui se propage dans la chaîne alimentaire sous-marine et que nous risquons d'attraper en mangeant des poissons.

Dengue : pour tout savoir sur ce danger vicieux, cousin latin du paludisme. Pas de traitement connu, seulement la prévention.

Bilharziose : des bestioles dans l'eau douce, vous les attrapez en nageant. 200.000 morts par an, alors autant se renseigner.

Larva Migrans (toxocarose) : pour vous ôter l'idée de marcher pieds nus à terre. 86% des enfants sont atteints aux Antilles.

Leptospirose : une fièvre hémorragique violente transmise par les rongeurs. Un contact cutané peut la transmettre. Nombreux morts chaque année sur l'Amazone alors q'un vaccin existe.

Mancenillier : une petite pomme qu'Adam a bien fait de ne pas croquer. Cet arbre, ses pommes et ses méfaits font partie des petites choses à connaître en voyage sous les tropiques.

Blatte ou cafard : de charmantes petites bestioles qui se reproduisent 500 fois plus vite que les animaux aux longues oreilles …

Baygon : boite-piège pour venir à bout des bestioles ci-dessus en en plaçant partout dans le bateau.

Soleil 1 : Calcinomes, mélanomes sont des petits, petits noms charmants.

Soleil 2 : une bonne et lumineuse synthèse sur le soleil, ses bienfaits et ses dangers.

Hydratation : un aperçu très intéressant sur l'hydratation nécessaire au corps. Conclusions directes pour la vie à bord ou la survie dans le radeau.

Vidal : la référence concernant tous les médicaments sur le marché français.


Dernières MàJ du site :  Octobre 2022

patrick@amelcaramel.net