Saine lecture à bord…

Bibliothèque supplémentaire dans la cabine du Captain.

8 classeurs réunissent toute la documentation technique du bateau et surtout des équipements.

Livres et jeux

Vie à Bord

LIVRES et DOCUMENTATION


Nous aimons lire et avons compté jusqu'à 260 livres à bord. Chiffre à peine croyable, on n'en revient pas de ce chiffre. Pour caser tout cela, nous avons la chance de compter de nombreux équipets et bibliothèque. Aux escales, on se prête des livres entre bateaux qui font route commune. On échange parfois quelques bouquins. Je lis surtout en navigation et peu aux escales, car il y a toujours quelque chose à faire sur le bateau, sous l'eau ou à terre. Notamment, s'occuper de ce site !


Le choix est très éclectique, cela va des romans aux goûts de chacun, en passant par des ouvrages historiques ou scientifiques, des récits de navigation, des livres de cuisine, de médecine (pour se soigner), des guides touristiques, des cartes, des livres sur les poissons, sur les oiseaux, des livres de langue (apprendre l'espagnol, perfectionner son anglais), des dictionnaires, des livres techniques bateau, des guides nautiques, etc…


Dans la cabine avant, nous avons une bibliothèque spéciale qui reçoit 8 classeurs. Ceux-ci collectent tous les modes d'emploi des équipements du bateau. C'est utile et facilement disponible. On y trouve également les adresses des représentants des marques dans les pays du monde.


LIGHT TRUC: dépecez dans les manuels toutes les langues étrangères hormis le français (et éventuellement l’anglais). Le poids de la doc. va diminuer de moitié.


Sur notre dernier bateau, nous avons limité au maximum les doc. papier et téléchargé sur le Net tous ces documents (tout n’est pas disponible). Facile de les compulser rapidement sur un iPad. Encore du poids en moins.



LISEUSES


Pour voyager encore plus léger, il existe maintenant une solution élégante : les e-Books. Il s'agit de livres électroniques sous la forme de fichiers informatiques. Ces fichiers peuvent être lus sur le PC du bord (à oublier), sur un bon smartphone (bof) ou idéalement sur un terminal de type "tablette". Il y a évidemment l'iPad qui est malheureusement peu lisible au soleil. Il est très concurrencé sur ce point par KINDLE (Amazon) Le défaut de ces appareils est de ne lire quasi exclusivement que des ouvrages vendus par... leurs fabricants !


De rares concurrents émergent : KOBO (Fnac), SONY, BOOKEEN. Souvent plus ouverts quant aux formats supportés. Attention à ce souci, comprenez bien le système des DRM avant d'acheter une liseuse, car vous êtes ensuite marié à votre fournisseur. Du moins pour l'instant, car c'est là que le bât blesse. Le livre numérique que vous achetez est à vous, mais pas possible de le prêter ou parfois de le lire sur une autre liseuse. Cet aspect restrictif (pour tenter de protéger les droits d'auteur) ajouté à la perte du côté sensuel et social du livre papier font qu'il a encore de beaux jours devant lui. Ce marché décolle et les liseuses cherchent encore le bon cocktail de convivialité et de fonctionnalité. A suivre.


Les livres numériques sont payants mais souvent moins chers que les éditions papier (voyez le fabricant de votre liseuse ou cliquez sur NUMILOG par exemple).


Le site ebooksgratuits.com est particulièrement bien fourni en ouvrages gratuit (domaine public). Le catalogue est large : de la Grèce antique à la science-fiction, en passant par les romans d'aventures, les ouvrages historiques et la poésie. Les auteurs sont français, anglais, allemands, russes, ... Des milliers d'ouvrages à télécharger rapidement et sous plusieurs formats. La grande croisière offre le temps de réviser ses classiques ou de lire les écrits moins connus des grands auteurs. J'en ai chargé une centaine.


Une autre voie est tracée par les livres audio (audio-book). Il s'agit de livres lus sous forme de fichier audio (MP3, WMA ou autres). Ils sont disponibles à la vente et parfois gratuits (Littérature Audio.net). Ils ne sont pas uniquement destinés aux personnes mal voyantes. Ici votre lecteur MP3 ou votre smartphone vous tiendra éveillé durant les heures de quart en vous racontant les frasques des Trois Mousquetaires, tout en préservant vos yeux pour la vision nocturne. Disponible également à la Fnac.


Dans le même style, il est possible de se créer une petite bibliothèque d'émission intéressante. La plupart des stations de radio (Radio France notamment) permettent de télécharger les émissions passées récemment sur leur ondes. Je n'aime pas trop le terme "podcast", commercialement inféodé, mais tout le monde le comprend aujourd'hui. Ces enregistrements se téléchargent et se lisent très facilement sur votre smartphone.


Nous avons à bord une cinquantaine d'émissions d'histoire ou d'économie qu'on n'écoute en général qu'une seule fois. Un équiper avait récolté des dizaines de "Grosses têtes" de Bouvard. Il se marrait tellement la nuit durant son quart qu'il réveillait l'équipage ...

JEUX


Nous avons découvert l'Awalé au Cap vert et au Sénégal, jeu africain typique et joli. Les règles sont dramatiquement simples mais la stratégie du jeu diabolique…


Les cartes, les dames, les échecs, le Scrabble, le Pictionnary et le Trivial Poursuit sont aussi à bord. De quoi faire des parties endiablées avec les bateaux copains dans les mouillages.


Sur le rio Macareo, Ian nous a appris un jeu de cartes : "Knock" (Uno en français), facile à apprendre et très excitant. Vous en trouverez les règles dans le chapitre "Divers" .


La plupart de ces jeux sont maintenant disponibles sur les tablettes (iPad, Android) mais la convivialité est différente ...


Le Scrabble se joue très bien en réseau via le NET. Pas de problème pour faire une partie dans la marina de Salvador avec une copine qui réside à Nouméa. Chacun joue à son tour quand il a le temps. C’est évidemment un peu plus lent…


Dernière mise à jour de l’article : décembre 2019

Dernières MàJ du site :  NOVEMBRE 2020

patrick@amelcaramel.net