Outillage

- Mais qu'est-ce qu'il fait le Monsieur en haut du mât ? 

- Il répare l'antenne radio, mon enfant.

J'aime bien bricoler et surtout avoir les outils idoines pour un travail spécifique. Le lecteur trouvera ci-dessous la liste de l'outillage de Caramel. Elle est assez complète et a permis de parer à toutes les situations et de dépanner d'autres plaisanciers à l'occasion.


On peut y puiser, selon son inspiration et le type de son bateau, les éléments utiles et nécessaires au vôtre. D'autres outils pourraient y être ajouter, notamment spécifique à certains matériels (par ex WC anglais Blake ou moteur US).


Le matériel qui sert très régulièrement est rangé dans une caisse à outils. Une seconde caisse plus grande contient le matériel moins utilisé. Ces 2 caisses sont situées dans un grand coffre du cockpit à portée de main. Idem pour les produits d'entretien courant. Les produits d'entretien moteur sont en caisses plastiques dans la cale technique avec les pièces de rechange du moteur.


Tout le reste de l'outillage est casé dans des caisses plastiques et rangées dans un grand coffre du carré.


L'outillage, s'entretient comme le reste. L'air marin n'est pas particulièrement tendre avec les métaux des outils, un nettoyage et huilage tous les quelques mois suffit à maintenir l'ensemble "prêt à servir".


Voilà la liste de l'outillage sur Caramel, à prendre simplement comme base de réflexion pour la vôtre. En cliquant sur listepiecesrechanges.xls, vous téléchargerez cette liste sous Excel.


Dans ma liste personnelle, il y a une colonne de plus qui est la situation "géographique" de l'article dans le bateau. En effet, il m'est déjà arrivé de chercher très longtemps une pièce ou un outil... 

Technique Bateau

Dernière mise à jour de l’article : septembre 2010

Dernières MàJ du site :  SEPTEMBRE 2020

patrick@amelcaramel.net