Site WEB

Une façon de se projeter dans le sillage de nos anciens.

Sparkle WEB Design.

Informatique & communication

La plupart des voiliers de voyage ont maintenant un blog Internet. C'est un bon moyen pour raconter ses aventures aux copains restés au bureau et à la famille qui se languit. Fini les séances photos au retour de voyage. Des images tout de suite !


Un petit site Internet ou un blog (nettement plus simple) est relativement facile à réaliser aujourd’hui mais ne croyez pas qu'il soit simple de le mettre à jour. Ecrire est long, le traitement des photos, la mise en page et le transfert sur le site de votre hébergeur prend beaucoup de temps. Pour avoir une idée, nous mettons en moyenne, tout compris 3 à 4 heures par page A4 rendue sur le site. Voire nettement plus si des recherches documentaires sont nécessaires.


Un blog ou un site web aujourd’hui se crée grâce aux applications intégrées chez les hébergeurs ou les logiciels de création visuelle en HTML. J’ai utilisé SPARKLE pour réécrire ce site sur mon Mac. Facile d’utilisation, intuitif et suivi par son créateur, il est également bien documenté par une série de tutoriels et d’explications en français. Son prix est très modéré.


Plusieurs sites français peuvent héberger votre site gratuitement avec plus ou moins de limite de taille. Une panoplie d'outils est mise à votre disposition. A voir sur le net. Mais attention, rien n'est vraiment gratuit, la vitesse d'affichage sera lente et l'espace écran de l'internaute sera mangé par des pubs rétribuant l'hébergeur.


Vu l'ampleur prise par le site de Caramel et pour le confort des lecteurs, nous avons transféré depuis longtemps le site vers un hébergeur payant. Pour moins d’une centaine d'euros par an, nous disposons de plusieurs Gb, d'un volume de transfert mensuel confortable et de toutes les facilités de support. Dans la foulée et pour quelques euros de plus, nous avons pris un nom de domaine pour Caramel.


La création d’un site Web est clairement un travail à faire sur un PC ou un Mac car cela demande beaucoup de manipulations au clavier et au trackpad (ou souris). Il est mis à jour depuis n'importe quel cybercafé ou connexion WiFi. 


Pourquoi pas un livre avec vos aventures ?


S'il vous prenait l'idée de vouloir imprimer le récit de vos aventures, vous pouvez tenter l'aventure chez "L'ancre de marine». Ils recherchent de bons récits à publier. Les livres sont disponibles en version papier ou en version électronique téléchargeable à un prix très réduit. S'il y a une chance à tenter, c'est bien là. Méfiez-vous sérieusement des éditions à compte d'auteur. C'est souvent une danseuse à satisfaire ... son ego.

Dernière mise à jour de l’article : janvier 2020

Dernières MàJ du site :  JUIN 2020

patrick@amelcaramel.net